Revenir au site

12 avantages des manuels numériques face aux manuels papiers

5 janvier 2022

À l’ère de la digitalisation de l’apprentissage, les établissements scolaires restent encore très frileux quant à l’utilisation de ressources numériques.

Ainsi, selon le bilan de l’expérimentation nationale "Manuels numériques via l'ENT", seulement 29 % des enseignants utilisaient un manuel scolaire numérique en 2014, avec toutefois une plus grande utilisation aux collèges et lycées généraux et technologiques.

Si depuis ces chiffres ont quelque peu évolué, l’utilisation de manuels numérisés reste marginale. Et pour cause, la complexité de la mise en place d’un tel projet refroidit certains chefs d’établissement.

Pourtant, les avantages des manuels numériques sont nombreux par rapport aux manuels papiers.

Et il serait dommage de vous en priver !

Les manuels numériques prennent de l’ampleur

Si, comme évoqué précédemment, l’utilisation de manuels numériques reste encore timide, on remarque toutefois une démocratisation de la pratique. Ainsi, près d'un tiers des enseignants (29 %) utilisaient le manuel numérique en 2014, contre seulement 16 % en 2011. Par ailleurs, l’utilisation de vidéoprojecteurs, d’ordinateurs et de la connexion internet se généralise pour 84 % des établissements scolaires. Ce qui montre une réelle révolution numérique dans le secteur de l’éducation.

Mais cela n’aurait sans doute pas été possible sans ces trois facteurs : 

  • expérimentation nationale "Manuels numériques via l'ENT" : lancée entre 2009 et 2014, cette expérimentation a permis à plus de 15 000 élèves et 1 500 enseignants de 69 collèges français d'avoir accès à leurs manuels pédagogiques depuis leur Espace Numérique de Travail (ENT)
  • pandémie mondiale de la Covid-19 : la pandémie de coronavirus, que le monde traverse depuis le printemps 2020, a également eu des répercussions considérables sur l’utilisation du numérique au sein du système éducatif français. En effet, sans les outils numériques, il aurait été compliqué de maintenir la relation pédagogique entre élèves et enseignants. Ces nouveaux usages ont alors conduit de nombreux professeurs à repenser leurs méthodes didactiques et pédagogiques, prenant conscience des avantages des manuels numériques.
  • plan de relance pour la continuité pédagogique : pour faire face aux défis économiques et sociaux engendrés par la crise sanitaire, le ministère de l'Éducation nationale a présenté un plan numérique de relance pour favoriser la transformation numérique de l’enseignement. L’objectif ? Réduire les inégalités scolaires et lutter contre la fracture numérique en équipant les écoles de matériaux et réseaux numériques.

1/ Une multitude de ressources multimédias disponibles pour l’enseignant

Les manuels numériques donnent accès à de nombreuses ressources multimédias qui n’existent pas en version papier. Parmi ces dernières, on retrouve alors la vidéo, l’audio, le schéma animé, le quiz ou encore l’exercice interactif. Autant de supports pédagogiques et ludiques qui représentent un véritable atout pour l’apprentissage, puisqu’ils favorisent l’attractivité des élèves pour leurs cours et la mémorisation des nouvelles notions. Aux enseignants alors de choisir le support le plus approprié en fonction des séances et des leçons.

2/ Gain de temps dans la correction des exercices

Grâce à un espace de cours entièrement dématérialisé, finies les feuilles volantes ! Désormais, les élèves peuvent répondre aux exercices directement en ligne depuis leur tablette ou leur ordinateur portable. Les avantages des manuels numériques pour l’enseignant ? Les bonnes réponses aux quiz et QCM interactifs peuvent être préenregistrées pour une correction automatique en temps réel. Par ailleurs, les rendus numériques renforcent la lisibilité des productions d’élèves. Un gain de temps non négligeable pour l’équipe pédagogique !

3/ Usages transversaux et pluridisciplinaires pour l’équipe pédagogique

Le stockage de l’ensemble des ouvrages scolaires sur une même bibliothèque numérique permet aux enseignants d’avoir accès aux livres numériques d’autres matières que la leur. Cela leur permet alors de suivre l’avancée des élèves dans d’autres cours et d’être au fait des nouveaux programmes. Ainsi, chaque leçon peut être construite de manière transversale et pluridisciplinaire afin de bâtir un socle de compétences communes.

4/ Réduction des coûts et des pertes pour l’établissement scolaire

L’un des avantages des manuels numériques n'est autre que l'économie financière pour l’établissement scolaire, et ce, à deux niveaux. Tout d’abord, les coûts d’impression et de création éditoriale d’un manuel papier sont élevés. Ainsi, le coût à l’achat l’est tout autant. On estime alors qu’il faudrait environ huit ans pour rentabiliser un achat papier. Or, certaines matières, comme les sciences économiques, évoluent très vite et peuvent donc rapidement devenir obsolètes sans mise à jour. De son côté, la version numérique permet la réactualisation fréquente des ressources pédagogiques, le tout à moindre coût.

Par ailleurs, les dégradations et les pertes sont moindres avec un livre scolaire numérique. Cela assure donc à l’établissement des réductions de coût et une disponibilité des manuels pratiques jusqu’à la fin de l’année scolaire.

5/ Diminution du poids des cartables

Le poids des cartables a toujours été une véritable source de préoccupation pour les parents d’élèves et le personnel enseignant. Et pour cause, si le poids d’un cartable ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l'enfant pour être sans conséquence sur sa santé, nous constatons malheureusement que cela est rarement le cas. En effet, le poids moyen du cartable d’un élève de 6e en France est d’environ 9 kg, soit 22,5 % du poids de l’enfant. Et ce, en grande partie à cause des manuels papiers trop lourds et trop nombreux !

Le digital semble alors être l’une des solutions pour préserver la santé des élèves. En effet, les nombreux manuels nécessaires pour l’année scolaire en cours sont regroupés au sein d’une même et unique tablette numérique. Le cartable se compose donc désormais d’une tablette, de cahiers et de fournitures scolaires basiques comme une trousse. Ainsi, le cartable gagne en légèreté, tandis que les parents sont rassurés.

6/ Réduction des inégalités numériques

La distribution d’une tablette numérique à tous les élèves d’un établissement a également pour but de réduire les inégalités scolaires, et notamment les inégalités d’accès à Internet. En effet, il existe un véritable fossé social en matière de numérique, puisqu’un tiers seulement des personnes à faible revenu disposent d’un ordinateur à domicile, contre 91 % des revenus les plus élevés. La raison ? Le prix de ces petits bijoux de technologie ! La distribution de tablettes à titre gratuit est donc un vrai pas vers l’égalité numérique.

Par ailleurs, les outils numériques facilitent l’apprentissage de certains élèves handicapés, et tout particulièrement des malvoyants. En effet, les supports audios ou encore les possibilités d’adaptation de la taille de l’écran pour la lecture (le zoom, par exemple) facilitent grandement l’autonomie dans le processus d’éducation des personnes en situation de handicap.

7/ Disponibilité continue du support de cours pour les élèves

Si Internet permet d’accéder à n’importe quelle information à tout moment, c’est également l’un des avantages des manuels numériques. En effet, ces contenus dématérialisés permettent de bénéficier d’une meilleure flexibilité et mobilité de l’environnement d'apprentissage. Ainsi, les élèves peuvent apprendre et s’exercer n’importe où et n’importe quand, sans même avoir besoin d’une connexion internet dans certains cas. Par le fait, la préparation des supports de cours en amont permet à tous les collégiens et lycéens de recevoir leur tablette prête pour une utilisation hors-ligne des manuels installés.

8/ Amélioration de l’autonomie de l’élève

L’un des grands avantages des manuels numériques reste sans doute l’autonomie accordée aux élèves. En effet, le parcours d’apprentissage dématérialisé permet à chaque apprenant de consulter les manuels et de réaliser des exercices à sa guise, sans l’aide de son professeur. Et cela, également à son propre rythme sans dépendre de l’avancée générale de la classe. Comment ? En partie grâce à l’autocorrection des quiz et QCM en ligne. D’ailleurs, le développement des autoévaluations et de la réflexion de l’élève sur la qualité de son propre travail sont des facteurs clés pour favoriser l’autonomie.

9/ Facilité d’apprentissage grâce à l’aspect ludique

Les manuels numériques s’inspirent des applications ludiques connues sur smartphone et tablettes. Ainsi, les élèves y découvrent des exercices interactifs sur le mode du serious-game (jeux de réflexion, quiz, énigmes…). Cette dimension ludique et immersive offre alors une meilleure expérience d’apprentissage aux élèves. En effet, le jeu apporte un côté moins formel et parfois moins anxiogène que le système éducatif. Ainsi, le jeu motive non seulement l’apprenant, mais favorise également sa participation.

Par ailleurs, la gamification des contenus pédagogiques facilite la mémorisation par l’apprenant. Et pour cause, elle joue sur les biais cognitifs, affectifs et psychomoteurs. Or, si le jeu est une méthode d’apprentissage très présente à l’école primaire, il disparaît presque totalement dans le secondaire. Les manuels numériques permettent alors de remettre l’apprentissage par le jeu au cœur du processus de formation.

10/ Amélioration de la créativité et de la communication

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le numérique n’est pas forcément un frein aux interactions sociales. Au contraire, les livres et manuels numériques favoriseraient même la créativité et la communication. C’est du moins ce que nous révèle une enquête menée auprès de la Commission scolaire québécoise Eastern Townships qui met en avant le développement de la communication, de la collaboration, de la méthodologie, de la qualité d’écriture et du jugement critique chez les élèves du primaire et du secondaire utilisant des ordinateurs portables en cours.

 

11/ Augmentation de la motivation des élèves

Parmi les avantages des manuels numériques, on retrouve notamment la motivation des jeunes apprenants. En effet, ces derniers se retrouvent à étudier avec des outils qui leur sont familiers. Ils se sentent alors plus à l’aise et plus en confiance. Par ailleurs, les principes de jeux, comme vus précédemment, renforcent l’impression d’environnement familier. L’élève est non seulement plus impliqué dans son travail, mais aussi plus motivé.

12/ Ouverture sur la société moderne et ses usages

L’usage de livres de classe dématérialisés permet le développement de compétences numériques. En effet, vous serez surpris de découvrir que les enfants de la génération internet ne maîtrisent pas forcément tous les codes numériques, y compris les plus simples comme l’envoi de mails ou de fichiers. Or, ces compétences deviennent aujourd’hui indispensables dans nos sociétés dominées par les nouvelles technologies, et plus particulièrement dans le monde professionnel de demain.

Conclusion sur les avantages des manuels numériques

Les avantages des manuels numériques sont nombreux par rapport à la version imprimée. Toutefois, ils présentent aussi quelques inconvénients, notamment d’un point de vue installation technique. Heureusement pour vous, il existe des solutions pour vous simplifier la vie et vous concentrer uniquement sur l’aspect didactique.

Chez Tabuleo, librairie scolaire numérique, nous vous accompagnons de A à Z. Ainsi, en plus de proposer un catalogue divers avec un large choix d’éditeurs de manuels scolaires (Hatier, Hachette, Nathan, Bordas, Sésamath...), nous sommes les seuls sur le marché à vous proposer un service de préparation des tablettes avant utilisation par les élèves :

  • création des comptes utilisateurs (identifiants),
  • affectation des licences,
  • paramétrage,
  • installation des livres scolaires sur les tablettes…

Ce travail s’effectue alors en atelier ou directement au sein des établissements scolaires. Autrement dit, plus besoin de passer par plusieurs prestataires (libraires et préparateurs) : Tabuleo s’occupe de tout ! 

Par ailleurs, nous savons à quel point ce changement de support peut être perturbant pour les enseignants. Ce pourquoi, nous nous occupons également de la formation des équipes pédagogiques pour une transformation digitale sans accroc.

Enfin, nous restons à votre disposition pour tout problème technique rencontré grâce à un SAV rapide et efficace. En effet, notre plateforme de support affiche un délai de réponse moyen de 48 minutes seulement !

Vous avez remarqué d’autres avantages des manuels numériques ? Dites-le-nous dans les commentaires !