Aussi passionné puissiez-vous être par la matière que vous enseignez, il est parfois compliqué de capter l’attention des élèves. Et pour cause, la passion pour une discipline scolaire n’est pas l’unique facteur qui rentre en jeu. Pourtant, rendre un cours attractif présente de nombreux avantages : une meilleure concentration en classe, une meilleure ambiance de travail et de meilleurs résultats de la part des étudiants. Vous avez donc tout intérêt à rendre une leçon intéressante. Mais alors, comment motiver des élèves à apprendre et à participer en cours ?
On remarque un lien étroit entre l’intérêt d’un élève en cours et le professeur qui anime cette classe : son charisme, sa personnalité, sa méthode d’apprentissage… Certains points communs reviennent alors fréquemment. Ils sont au nombre de 20, et c’est ceux que nous allons découvrir aujourd’hui pour rendre votre cours attractif.
Vous êtes prêt ? On y va !
1/ Créez une ambiance détendue en instaurant un rituel
Adopter une routine quotidienne présente de nombreux avantages, au-delà de la productivité. En effet, cela rassure le cerveau, qui se sent en sécurité, car il n’est pas face à l’inconnu. Suivant cette logique, la routine réduit le stress pour créer une ambiance positive et assurer une certaine harmonie de groupe.
Quand pratiquer ces rituels ? À chaque temps fort de la classe, soit au début du cours, à la fin du cours, mais aussi à chaque début d’une nouvelle activité (comme un passage au tableau, par exemple).
Quel rituel adopter ? À vous de décider ! Toutefois, voici une liste non exhaustive d’idées :
- Commencer chaque cours par un mantra positif
- Demander à chaque élève de raconter en un mot sa journée de la veille
- Demander à chaque élève un enseignement appris la veille
- Faire un résumé oral de la dernière séance
- Réaliser des jingles ou mettre en place un système de sonnette pour chaque changement d’activité
2/ Motivez les élèves en maîtrisant le rythme
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, soulignait déjà la prédominance de l’ennui au collège lors d’une interview accordée à Europe 1 le 11 mars 2015. "Le vrai problème qu'on a aujourd'hui au collège, c'est que les élèves s'ennuient.", déclarait-elle ainsi. Pourquoi est-ce un problème ? Car la démotivation est l’un des principaux facteurs de décrochage scolaire et d’absentéisme.
L’une des solutions pédagogiques pour motiver les élèves du cours consiste alors à maîtriser les rythmes. En effet, un rythme d’enseignement trop lent risque de démotiver vos étudiants, tandis qu’un rythme trop rapide risque de les perdre et de rendre l’apprentissage difficile. La solution pédagogique ? Alternez entre temps de parole (théorie) et expérience de l’apprentissage (pratique). À savoir que le temps d’attention maximum des élèves est estimé à 20 minutes. Cela peut donc être un véritable repère temporel.
Par ailleurs, pensez à varier les formes d’apprentissage au sein de chaque session de 20 minutes :
- théorie : changer d’intonation de voix, marquer des silences, circuler au sein de la classe puis vous asseoir à votre bureau ou au milieu de la pièce...
- pratique : réaliser des travaux en petit groupe, effectuer une rédaction personnelle, répondre à une question posée par le professeur, faire un exercice…
3/ Renforcez le temps de concentration avec des pauses
Comme évoqué précédemment, le temps de concentration d’un élève de collège ou lycée serait estimé à 20 minutes. Il est donc recommandé d’effectuer des pauses toutes les 20-30 minutes, si vous souhaitez que ces derniers restent concentrés. Ces pauses peuvent être très courtes : 1 à 2 minutes entre chaque activité. Elles s’effectuent alors en complément des récréations du matin et de l’après-midi, ainsi que de la pause déjeuner, beaucoup plus longues.
Mais alors, que faire pendant cette pause ? Marcher dans la salle, faire des étirements, boire un coup, passer aux toilettes, laisser son esprit divaguer, bavarder…
4/ Soyez convaincu pour être convaincant
Être passionné permet de toujours prendre du plaisir à enseigner, malgré les difficultés intrinsèques au métier de professeur de collège et lycée. Par ailleurs, la passion se transmet assez facilement. Plus vous êtes passionné, plus vous êtes convaincant et plus vos élèves sont attentifs et motivés en cours.
Concrètement, cela implique de partager avec vos élèves tout ce qui vous passionne personnellement dans la matière que vous enseignez. Cela passe alors par le storytelling de votre propre expérience, mais aussi par des exemples concrets de l’intérêt de cette matière dans la vie de tous les jours. Quoi qu’il en soit, ce sera surtout votre intonation et votre joie à animer la classe qui rendra un cours attractif.
5/ Renforcez l'esprit d'équipe avec le travail collaboratif
Une étude réalisée par l'OCDE auprès de 52 pays sur la résolution collaborative des problèmes révèle que 28 % des élèves ne sont pas capables de résoudre un problème collaboratif simple. Or, l’esprit d’équipe est très recherché par les recruteurs lors d’un entretien d’embauche. Par ailleurs, en plus de favoriser l’insertion professionnelle, cette qualité permettrait une meilleure ambiance de travail, une meilleure réussite scolaire en raison de l’entraide et une hausse de la motivation. Que du bénef’ !
Pour favoriser le travail d’équipe, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Organiser des cours en petits groupes
- Proposer des jeux ludiques (jeu de rôles pour animer un débat, quiz en équipes…)
- ...
6/ Gardez vos élèves concentrés grâce à la ludification
La gamification ou ludification consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans un domaine qui ne s’y prête a priori pas. Cette technique pédagogique est de plus en plus répandue dans le milieu de la formation. Et pour cause, cela permet de rendre l’expérience d’apprentissage plus agréable, tout en facilitant l’ancrage mémoriel. En effet, une analyse sur les effets cognitifs et motivationnels des jeux révèle que les serious game améliorent non seulement l’apprentissage, mais aussi la rétention de ces connaissances sur le long terme.
Concrètement, cela passe par la mise en place d’énigmes, de challenges, de défis, de jeux ou encore de quiz. L’objectif ? Rendre le processus d’apprentissage plus ludique et immersif.
7/ Captez l'attention en donnant de votre personne
L’enseignant peut être vu comme un orateur. Son objectif ? Captiver l’auditoire ! Pour ce faire, il convient donc d’utiliser des techniques qui appartiennent à la rhétorique :
- Impliquer vos élèves en leur posant des questions
- Argumenter vos propos avec des exemples concrets qui leur parlent
- Donner du relief à votre discours en variant l’intonation de votre voix et le rythme
- Parler fort pour être audible par toute la classe
8/ Captivez vos élèves grâce au storytelling
Tout le monde aime qu’on lui raconte des histoires. Cela capte non seulement l’attention, mais passionne également les foules. Et pour cause, les histoires font appel à nos émotions et à notre imagination. Par ailleurs, cela apporte un côté ludique à un cours théorique, parfois soporifique. Le storytelling est donc l’un des points-clés pour rendre un cours attractif.
Pour ce faire, tous les supports de formation peuvent être utilisés : des films, des chansons, du théâtre, mais aussi des histoires personnelles, des anecdotes… Peu importe le moyen utilisé, essayez encore une fois de vous connecter le plus possible à vos élèves en vous appuyant sur leurs intérêts et en utilisant des références communes.
9/ Utilisez une personne extérieure pour partager des expériences
“La participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement [...] s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements. Cette participation s'intègre nécessairement au projet pédagogique de la classe ou de l'école et doit être conforme aux programmes d'enseignement.” (J.O du 7 octobre 2002)
Faire appel à une personne extérieure pour enrichir les contenus pédagogiques participe non seulement à une forme de storytelling, mais permet aussi de varier les approches et d’ancrer l’aspect théorique dans le réel. Cette personne extérieure peut alors être un professionnel, un témoin d’un événement passé, un membre d’une association...
10/ Animez les échanges en lançant un débat
Organiser un débat en classe permet de faire passer des élèves à l’action. Et ce de manière ludique, en créant un débat sous forme de pièce de théâtre, de jeu de rôles... Par ailleurs, ce côté collectif s’avère idéal pour les personnes de nature réservée. Ainsi, elles ne sont pas seules face à la classe et sont portées par l’esprit de groupe. Toutefois, cette activité peut vite dégénérer, si elle n’est pas cadrée. Afin d’éviter cela, suivez donc nos conseils d’organisation.
1 semaine avant :
- Annoncez le sujet du débat à vos élèves
- Créez des groupes et attribuez des rôles à chacun
- Fournissez-leur des documents à étudier afin de les aider dans leur travail préparatoire
Le Jour J :
- Organisez l’espace de cours en déplaçant les tables (généralement, les deux camps se font face)
- Définissez un temps de débat
Après le débat :
Laissez les observateurs évaluer leurs camarades sur des critères de clarté de la parole, de pertinence...
11/ Vulgarisez votre discours pour une meilleure compréhension
En tant que professeur, vous maîtrisez à la perfection votre sujet. Or, ce n’est pas encore le cas de vos élèves. De plus, la différence de génération peut parfois rendre la compréhension complexe. Essayez donc de simplifier au maximum votre discours afin d’en faciliter la compréhension et de ne pas perdre l’attention de vos étudiants !
Pour ce faire, vous pouvez présenter le sujet en utilisant des exemples modernes et concrets. Les élèves porteront davantage d’intérêt à un sujet qui leur parle et dont ils comprennent l’utilité dans leur vie quotidienne. Par ailleurs, veillez toujours à employer des termes simples ou du moins à toujours expliciter les nouveaux termes techniques.
12/ Faites retenir vos leçons en variant les 5 sens
En cours, l’ouïe et la vision sont les deux sens les plus sollicités. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’apprendre de manière plus créative en sollicitant notamment le goût, l’odorat et le toucher ? C’est ce qu’on appelle l’éducation sensorielle. Cela favoriserait alors l’apprentissage avec, en tête de liste, une meilleure mémorisation. Qui n’a jamais associé une odeur à une personne ou à un souvenir ? Et pour cause, les organes sensoriels alimentent la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.
Ce pourquoi, les TPE réalisés en cours de physique-chimie ou encore en SVT sont toujours très appréciés. Ils permettent d’être dans l’action, tout en favorisant la mémorisation. Toutefois, les professeurs de français, de philosophie, d’histoire, de langues vivantes… peuvent aussi user de cette technique :
- organiser une journée thématique sur les spécialités culinaires du pays de la langue enseignée
- apporter un objet qui fait sens et le faire circuler dans la classe afin que tout le monde puisse le toucher
Pour vous donner des idées d’expérimentations, nous vous laissons vous inspirer de ce professeur
13/ Soyez inventif pour rendre votre cours attractif
Les élèves ont l’habitude de suivre des dizaines de cours en une semaine. Et malheureusement, tous se ressemblent un peu… Il vous suffit alors d’apporter une touche de nouveauté pour rendre un cours attractif. Aurélie Van Dijk, cheffe de projet pédagogique, révèle par ailleurs que l’expérience émotionnelle amplifie l’apprentissage et la mémorisation. Pour créer un levier émotionnel en classe, il vous suffit alors de reprendre les différents éléments listés au sein de cet article :
- proposer un défi, un challenge ou une énigme
- utiliser l’humour en racontant des anecdotes ou des blagues
- utiliser le jeu
- raconter des histoires (storytelling)
- effectuer des pauses sans objectifs pédagogiques directs
- créer des débats ou des jeux de rôles
- mettre en place des ateliers ludiques qui titillent les 5 sens
- …
Vous pouvez aussi vous détacher de ces propositions pour créer votre propre outil pédagogique inventif dans une logique d’innovation pédagogique.
14/ Maintenez une bonne ambiance en récompensant vos élèves
L’absence de reconnaissance est l’une des principales causes de démotivation dans le milieu professionnel. En effet, d’après une étude Glassdoor Employee Appreciation Survey menée par Harris Interactive, 81 % des salariés seraient davantage motivés à travailler dur lorsque leur manager leur manifesterait de la reconnaissance. C’est exactement la même chose dans le cadre scolaire !
Vous avez tous déjà entendu dire un collègue ou dit à vos élèves : “Vous êtes la pire classe que j’ai connue !”. Et si au lieu de vous concentrer sur le négatif, vous vous concentriez sur le positif ? Encourager les élèves, en les récompensant et en mettant en avant les choses positives, est le premier pas vers la motivation et une bonne ambiance de travail.
15/ Laissez le choix aux élèves afin de les responsabiliser
Les instituteurs ont souvent tendance à trop diriger leurs élèves, laissant alors peu de place à l’expérience personnelle. Or, la responsabilisation dans le travail présente de nombreux avantages : engagement plus important, motivation décuplée, meilleure acquisition des savoirs… Par ailleurs, ils acquièrent une plus grande autonomie qui leur sera utile pour leur vie future. Bien évidemment, cette liberté implique un suivi des apprenants afin d’assurer une progression dans leur parcours d’apprentissage.
Concrètement, comment laisser le choix aux élèves tout en gardant le contrôle ? Vous pouvez prendre des temps d’échange durant lesquels vous leur demandez ce qui leur a plu dans le cours et ce qui pourrait être amélioré. Vous pouvez également commencer un cours attractif en proposant deux activités et en laissant le choix aux étudiants.
16/ Confiez des missions aux élèves pour les rendre autonomes
Pour ce seizième point, nous continuons dans l’importance de responsabiliser les élèves en leur confiant cette fois-ci des missions. Généralement, cela se fait via l’élection des délégués de classe. Mais un établissement scolaire de l’Ain a décidé de pousser un peu plus loin l’expérience.
En effet, à Saint-Denis-lès-Bourgs, une école a mis en place un système de sentinelles. Autrement dit, neuf élèves sont désignés chaque semaine pour régler les éventuels conflits entre leurs camarades de classe. L’objectif ? Utiliser la médiation entre élèves afin de créer une meilleure ambiance, mais aussi de responsabiliser les étudiants. Et il semblerait que cela fonctionne, puisque d'après une enquête de l'Éducation nationale, l'indice de climat scolaire serait excellent dans cet établissement avec plus de 90 % des élèves qui disent se sentir bien.
17/ Soyez plus que "Le professeur" en apprenant à connaître vos élèves
Vous l’aurez compris au fil de l’article, comprendre vos étudiants est la clé pour rendre un cours attractif. Pour cause, en apprenant à les connaître vous saurez exactement ce qui participe à leur imagination et à leur motivation. Et pour nouer de tels liens, vous devez être à l’écoute. Autrement dit, en plus d’être un professeur, vous devez être une oreille attentive à leurs réussites, leurs joies, mais aussi leurs difficultés et leurs peines. Or, pour qu’un étudiant vienne se confier à vous, vous devez lui inspirer confiance.
Ainsi, ne soyez jamais dans le jugement avec vos élèves. Au contraire, essayez de les comprendre en leur proposant éventuellement d’en parler en fin de cours. En plus de créer un cocon de proximité, cela leur donnera davantage confiance, car ils n’auront pas à s’exprimer devant leurs petits camarades. Soyez également attentifs aux petits signaux : notes en baisse, turbulences inhabituelles… Attention, apprendre à les connaître ne veut pas dire être intrusif. Le rapport professeur/élève doit être maintenu.
18/ Cassez la routine en changeant de décor
“Avoir une belle salle de classe améliore le résultat des élèves”, voici ce que nous révèle une étude britannique réalisée par l’université de Salford. Et cela dépendrait alors de 6 paramètres : la lumière, la température, la qualité de l'air, la flexibilité, la complexité et la couleur.
Pour la lumière, il est conseillé de privilégier la lumière naturelle à la lumière artificielle. Ainsi, selon l'étude "Heschong" conduite auprès de 21 000 étudiants, les classes les plus exposées à la lumière du soleil auraient progressé aux épreuves de mathématiques 20 % plus rapidement que ceux qui étaient les moins exposés.
Pour la température, elle devrait toujours se situer entre 16° et 20° grâce à un système de chauffage ou de ventilation en fonction des saisons. Pour ce qui est de la qualité de l’air, nous vous conseillons d’aérer régulièrement la pièce, soit en moyenne toutes les 2 heures.
La flexibilité revient à changer la disposition des tables et des chaises en fonction des ateliers. Pour les activités pédagogiques de groupe, nous vous proposons ainsi d’organiser les tables en demi-cercle. Pour les activités individuelles en revanche, le rang est adéquat. Il réduit les bavardages et favorise la concentration.
Enfin, les couleurs ont aussi leur importance dans l’environnement d’apprentissage, puisqu’elles stimulent les sens. L'idéal serait alors d’avoir des murs blancs avec un mur de couleurs vives.
19/ Variez les outils de formation et ressources pédagogiques pour favoriser l'enseignement
Les types de ressources et d’outils pédagogiques sont nombreux. Généralement présents sous forme de documents papiers (manuels scolaires, rapports, cours sous forme de fiches…), ces outils peuvent aussi apparaître sous forme de vidéos, d’enregistrements audio… De plus en plus, on retrouve également des documents électroniques qui se démarquent par leur disponibilité et leur aspect ludique.
20/ Utilisez le matériel numérique pour varier les apprentissages
Les avantages des ressources numériques ne sont plus à démontrer. Nous avons d’ailleurs rédigé un article très complet sur les 12 avantages des manuels numériques face aux manuels papiers, que ce soit pour l’équipe pédagogique, pour les parents d’élèves ou pour les élèves eux-mêmes. Voici donc en quoi les outils numériques permettent de rendre un cours attractif :
- Amélioration de l’autonomie de l'élève
- Facilité d’apprentissage grâce à l’aspect ludique
- Amélioration de la créativité et de la communication
- Augmentation de la motivation des élèves
Vous souhaitez passer à l’enseignement numérique ? Faites appel à la librairie scolaire numérique Tabuleo ! En plus de vous proposer un large choix d’éditeurs de manuels scolaires, nous sommes actuellement les seuls à vous proposer un service de préparation des tablettes. Résultat ? Plus besoin de passer par plusieurs prestataires ou d’avoir des connaissances spécifiques en installation numérique. Tabuleo s’occupe de tout !
Rendre un cours attractif, conclusion
Comme vous pouvez le voir, les astuces pour rendre un cours attractif sont nombreuses. Vous pouvez alors toutes les utiliser ou alors piocher celles qui vous semblent les plus pertinentes et les plus adaptées à la matière enseignée.
Quelle astuce allez-vous mettre en place en premier ? Dites-le nous en commentaire.