Depuis quelques mois, vous naviguez sur cette plateforme nationale post-bac que vous connaissez maintenant sur le bout des doigts : Parcoursup. Et vous voilà arrivé à la troisième grande étape : la finalisation de votre dossier et la confirmation de vos vœux ! Étape clé de la procédure, cette dernière consiste à compléter votre dossier avec les pièces attendues.
Et parmi les informations à renseigner : la lettre de motivation Parcoursup. Limitée à 1500 caractères, soit 200-250 mots, cette lettre a pour but de décrire de façon concise et précise ce qui motive votre choix de formation. Comment réussir cet exercice de rédaction et décrocher votre place au sein de la formation de votre choix ? Exemples et conseils pour rédiger votre lettre de motivation Parcoursup !
Le "projet de formation motivé", c'est quoi ?
Certaines formations sont plus sélectives que d’autres du fait de leurs capacités d’accueil restreintes. C’est par exemple le cas de certaines classes préparatoires, BTS, DUT… Pour accéder à ces cursus, il vous sera alors demandé de rédiger un projet de formation motivé. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
Le projet de formation motivé n’est autre qu’une lettre de motivation qui présente en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer une formation. Plus précisément, ce projet doit prouver votre motivation à intégrer le cursus universitaire visé, en cohérence avec votre parcours, vos compétences et vos résultats scolaires.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de personnaliser chaque projet de formation en fonction des vœux formulés sur la plateforme… Autrement dit, évitez le copier/coller à la chaîne ! Exprimer vos envies et vos projets de façon cohérente, personnelle et argumentée : voilà les attentes pour une bonne lettre de motivation Parcoursup.
Cet exercice demande donc d’être concis et concret, tout en apportant de la valeur. L’objectif ? Donner envie aux jurys de vous choisir pour intégrer la formation !
Maintenant que les contours de ce projet sont définis, faisons le point sur les informations nécessaires pour préparer l’argumentaire de votre projet.
Les éléments à intégrer à l’argumentaire
La situation actuelle
La première chose à faire est de situer le jury. Présentez succinctement la classe dans laquelle vous êtes, la section et/ou les options choisies (si ces éléments sont pertinents par rapport au projet que vous allez exposer), ainsi que le diplôme que vous êtes en train de préparer (baccalauréat dans la majorité des cas). Afin de préserver l’anonymat des candidatures, notez qu’il n’est ni nécessaire d’indiquer votre nom, ni votre prénom.
La formulation du voeu pour la formation
Avant de formuler votre vœu, la question centrale est de réfléchir à ce qui vous intéresse et vous motive. Pour vous aider dans cette démarche, il est possible de vous faire accompagner par l’équipe enseignante (notamment votre professeur principal) ou une structure d’orientation dédiée.
Lorsque votre choix de formation sera clair, il s’agira de l’exprimer au regard de votre projet personnel ou professionnel. La formulation du vœu doit amorcer sur vos motivations qui seront exposées par la suite.
Les résultats scolaires en lien avec la formation
Ce n’est plus un secret : les bulletins scolaires occupent une place de choix dans l’analyse des candidatures. Si vos résultats scolaires dans l’une ou l’autre matière jouent en votre faveur, mettez en avant ces points forts pour justifier votre choix de formation.
Des résultats plutôt faibles ? Mettez en avant les progressions observées au cours de l’année scolaire et relevez les appréciations de vos professeurs ! En effet, ces éléments constituent des preuves incontestables de votre investissement et de votre motivation.
Le contenu de la formation
Pour préparer une lettre de motivation Parcoursup, il est primordial de vous renseigner de façon approfondie sur la formation qui vous intéresse, et ce, en vous référant à la fiche de présentation dédiée sur Parcoursup. Repérez alors les mots-clés mis en évidence sur les fiches et établissez une liste ! Pourquoi ? Car ce sont les compétences recherchées chez les divers candidats !
Par ailleurs, il s’agit également de mettre en avant les démarches effectuées pour se renseigner sur la formation visée :
- salons/forums
- recherches sur le Web (brochure en ligne, sites spécialisés…)
- échanges avec des enseignants
- prise de contact avec d’anciens “élèves ambassadeurs”
- journées Portes Ouvertes
- …
Évoquer ces démarches est un bon moyen de montrer au jury votre degré de connaissance de la formation, mais aussi de prouver votre motivation !
Faites également le point sur le contenu de la formation : Qu’allez-vous apprendre à travers ces enseignements ? Avez-vous bien cerné les connaissances et compétences attendues ? Sont-elles en adéquation avec votre projet et vos attentes ? Quelles sont les poursuites d’études et les débouchés possibles ?
Les expériences professionnelles ou extrascolaires
En dehors d’une expérience professionnelle spécifique, bon nombre d’activités et expériences peuvent témoigner de vos compétences :
- jobs d’été
- stages (en lien avec la formation demandée)
- certifications : le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), formation aux premiers secours…
- engagements associatifs/services civiques
- pratique culturelle ou sportive
- implication dans une Cordée de la réussite
- séjours linguistiques
- apprentissage ou approfondissement d’une langue
Prenez soin de sélectionner les expériences les plus en adéquation avec votre projet et les attendus de la formation ! Cela vous permettra de les détailler de façon pertinente dans votre lettre de motivation Parcoursup.
Ainsi, ces éléments pourront constituer de réels atouts pour votre dossier. Le but ? Vous démarquer en utilisant des arguments différents des résultats scolaires. Le moment idéal pour parler de soi !
L'organisation prévue pour l'année
En plus de chercher les arguments relatifs à votre parcours, pensez également à montrer que vous arrivez à vous projeter sur cette première année d’études post bac.
Cela passe par votre compréhension du déroulement et de l’organisation des enseignements, mais aussi par d’autres éléments d’ordre logistique. Avez-vous prévu de vous rapprocher de votre lieu d’étude ? D’intégrer un internat ? De rester dans votre ville actuelle ? S’ils présentent un intérêt pour prouver votre motivation, ces éléments font aussi partie de votre projet et devront figurer dans votre lettre de motivation Parcoursup.
Pour vous guider davantage dans cet exercice de rédaction, découvrons ensemble la structure optimale d’un projet de formation motivé !
La structure idéale d'une bonne lettre de motivation Parcoursup
Un paragraphe d'introduction et une accroche concise
Toute lettre de motivation Parcoursup commence par de brèves salutations : “Madame, monsieur”. Vient ensuite l’accroche. Celle-ci doit capter l’attention du lecteur dès les premières lignes, donner envie de vous découvrir et d’en savoir plus sur vous.
Votre mission, si vous l’acceptez : vous présenter brièvement, exposer votre projet de formation en lien avec quelques éléments forts de votre parcours… Le tout dans un style percutant ! Pour réussir à rédiger une accroche mémorable, voici quelques conseils :
- Allez droit au but et évitez les généralités
- Soyez précis et supprimez les mots superflus
- Mettez-y de vous, de votre authenticité et de votre personnalité…
Exemple d’accroche généraliste et non personnalisée
Préparant un baccalauréat technologique en sciences et technologies de la santé et du social, j’envisage d’effectuer un cursus d’études courtes afin d’exercer un métier dans ce secteur. C’est pourquoi, je souhaiterais suivre le BTS que vous proposez.
Exemple d’accroche personnalisée
Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionné par le secteur de la santé et les rapports humains. Actuellement élève en terminale spécialisée en sciences et technologies de la santé et du social, j’envisage donc tout naturellement de poursuivre mon cursus avec le BTS Économie sociale et familiale. Intégrer votre établissement serait, en effet, l’opportunité d’approfondir mes connaissances dans le domaine sanitaire et social, afin d’accéder par la suite à la licence professionnelle Intervention sociale.
Une présentation personnelle
Dans cette partie, dont le but est de vous mettre en lumière, la règle d’or est d’adapter la rédaction de votre lettre à votre projet et à votre profil. L’idée est donc de résumer votre parcours en présentant certaines de vos expériences et en citant deux ou trois de vos qualités personnelles, au regard de votre choix de formation.
Montrez que vous répondez aux critères attendus par la formation visée. Comment ? En mettant en relation vos activités extrascolaires, vos centres d’intérêts et vos expériences passées avec les compétences recherchées par la formation.
L’important est de faire ressortir des compétences-clés et d’ainsi démontrer que vous êtes le candidat idéal !
Le choix de la formation
L’idée est de bâtir un argumentaire convaincant, en montrant que vous avez bien saisi les enjeux de la formation et son intérêt pour votre projet professionnel. La construction de la lettre doit se faire de manière à ce que le jury puisse se projeter à travers vous. C’est donc LE moment d'évoquer la manière dont vous avez connu la formation, mais aussi ce qui vous intéresse au sein de cette formation en lien avec votre projet pro. Montrez également que vos résultats scolaires sont en adéquation avec les attentes et les matières présentes au sein de la formation.
Par ailleurs, il est important d’être clair lorsque vous formulez votre vœu. Pour cela, il est important de mentionner au moins une fois l’intitulé de la formation visée et l’établissement que vous souhaitez intégrer. Une preuve supplémentaire que votre lettre est personnalisée !
La conclusion
Pour conclure votre lettre de motivation Parcoursup, dressez un bref bilan des éléments que vous venez de fournir, en lien avec les attentes de la formation. Si vous pensez être le candidat idéal, vous pouvez également mettre en évidence ce que vous allez apporter à la formation. Mais ce n’est pas obligatoire.
Puis, sollicitez un entretien individuel avec le jury, en montrant que vous êtes prêt à exposer votre motivation au cours d’un échange. À condition que celui-ci fasse partie de la suite du processus de sélection, bien sûr !
Enfin, terminez impérativement la lettre par une courte formule de politesse comme : “Sincères salutations”... En effet, la courtoisie reste de mise, à l’écrit comme à l’oral.
Passons désormais à la pratique avec des exemples concrets dont vous pouvez vous inspirer ou que vous pouvez utiliser pour rédiger vos projets de formations motivés. À vos candidatures, go !
Des exemples d'expressions à utiliser dans votre lettre de motivation Parcoursup
Pour montrer la motivation
- Je suis très intéressé.e/passionné.e par…
- La perspective de… me motive
- Passionné.e par…
- Je serais ravi.e de pouvoir intégrer votre établissement…
- Mon attrait prononcé pour…
- Ce qui m’intéresse dans votre formation…
- Je souhaiterais vivement intégrer votre formation, car…
- Ma motivation pour vos enseignements…
- J’ai un intérêt certain pour...
- J’affectionne tout particulièrement…
- J’ai envie d’apprendre…
Pour les résultats scolaires
- Mes résultats en (citer la matière) prouvent…
- Ma progression en (citer la matière) lors du dernier trimestre démontre de ma motivation…
- Compte tenu de mes compétences en…
- Mes notes en… démontrent mon intérêt pour…
- Appliqué.e et persévérant.e, j’ai travaillé avec constance pour obtenir des résultats…
- Mes résultats en… constituent un atout pour intégrer votre formation axée sur...
Pour les expériences professionnelles et extrascolaires
- Mon expérience en tant que… m’a permis d’éveiller mon sens de…
- J’ai développé des compétences grâce à mon expérience dans…
- Je me suis engagé.e en tant que…
- Mon engagement en tant que… m’a permis de renforcer mon bagage de connaissances dans…
- Mon expérience dans… m’a permis d’acquérir des compétences…
- Je possède de réelles compétences…
- En parallèle de ma scolarité, j’ai bénéficié d’une riche expérience dans le domaine…
- Au cours de mon stage/job d’été, j’ai eu l’occasion de découvrir…
- Je dispose de solides compétences linguistiques en…, grâce à…
- Pour venir au service des autres, j’ai passé la certification de…
- Passionné.e par…, j’exerce…
- J’ai travaillé en tant que…, expérience durant laquelle j’ai eu l’opportunité de…
Pour la formation
- Votre formation a retenu toute mon attention…
- En lien avec mon projet…,votre établissement propose une spécialité en…
- Décrocher une place dans votre établissement me permettrait…
- J’ai eu l’occasion de me renseigner sur la formation… lors des Journées Portes Ouvertes…
- Intégrer une université de renom telle que la vôtre…
- Votre formation propose une spécialité en…
- L’université de… est l’une des plus prestigieuses de France dans le domaine de…
- La spécialisation en… que vous proposez me permettrait de réaliser mon projet…
- Les enseignements/cours en… sont dans le prolongement de mes acquis en…
- J’ai eu l’occasion de rencontrer un élève lors du salon… Cette discussion a confirmé mon intérêt pour…
Exemple de lettre de motivation Parcoursup
Élève en terminale… au lycée…, j’ai pour ambition d’exercer un métier en lien avec ma passion pour… en me formant dans… . En effet, d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un attrait pour… . Intégrer votre établissement me permettrait alors de mettre toutes les chances de mon côté et d’ainsi réaliser mon projet professionnel.
Mes résultats scolaires en…, ainsi que les appréciations de mes professeurs, témoignent de mon intérêt pour ce domaine et de mon aisance dans… .
En parallèle de ma scolarité, je suis également engagé.e dans…. Cette expérience me permet de… et de développer mes compétences en…, nécessaires à l’exercice de mon futur métier.
J’ai pu découvrir avec grand intérêt que votre établissement proposait… . Ces modules/enseignements faciliteront de façon certaine mon entrée à l’école… . Pour un apprentissage optimal, j’envisage d’ailleurs de me rapprocher de mon lieu d’étude en… .
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de discuter avec un étudiant lors du…, auquel j’ai participé le … . Cet échange m’a permis de comprendre l’importance de... et a renforcé mon intérêt pour … .
Je serais ravi.e de pouvoir vous démontrer ma motivation lors d’un prochain entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.